Agréée au titre de la protection de l'environnement par arrêté préfectoral (N°2012 - 2206 du 1er octobre 2012)
Accueil du site
Accueil du site
  • Grand gibier
  • Gibier d'eau
  • Piégeage
  • Garde particulier
  • Chasse à l'arc
  • Hygiène de la venaison
L'école de chasse ''Grand gibier'' de Vaysse Plégade
Les formations ''sécurité''
Formation sécurité
Sur le plateau du Somail commune du Soulié, sur le site de Vaysse Plégade, la Fédération a créé une école de chasse "Grand gibier" destinée aux chasseurs héraultais et en particulier aux responsables de battue.

Des journées de formations sont organisées avec l'ONCFS, l'ONF et la diane locale avec comme priorité la sécurité en battue. La formation est gratuite !

La formation se déroule sur une journée en salle et une journée de pratique (battue) sur le terrain sur les sites de Vaysse Plégade (Le Soulié) et de Frayssinet (Avène).
Les formations ''recherche de gibier blessé''
Une journée d'initiation à la recherche au sang est aussi organisée avec l'UNUCR.
Les formations ''guides de chasse''
Formation guides de chasse
Depuis 2011, en collaboration avec l’ADCGG 34 (Association Départementale des Chasseurs de Grands Gibiers de l’Hérault), la Fédération organise des formations théoriques et pratiques (chasse à l’approche chevreuils et cerfs) réservées aux guides agréés par la FDC34.

Attention : Les inscriptions aux formations ne peuvent se faire que par l'intermédiaire des présidents des sociétés de chasse ou des dianes.

Dates des formations pratiques : Contacter la Fédération
Pour plus d’informations, appeler le 04 67 95 39 72

Télécharger le catalogue des formations 2017
L'école de chasse de gibier d'eau
Gibier d'eau
À proximité de Montpellier, sur la Réserve Naturelle Nationale de l’Estagnol, la Fédération anime une école de chasse au gibier d’eau, destinée à l’ensemble des chasseurs de l’Hérault et notamment aux nouveaux chasseurs. Cette formation (gratuite) est dispensée sur une journée en partenariat avec l’ONCFS et l’ACM de Villeneuve les Maguelone, alternant présentation en salle et activités de terrain.

À l’issu de cette journée, vous découvrirez une chasse de nuit à la hutte sur le territoire de votre choix, avec deux postes de chasse nuit qui vous sont également réservés sur l'étang de Capestang sur un terrain appartenant à la FDC 34, profitez-en !

Télécharger la plaquette de présentation
Télécharger le catalogue des formations 2017
La formation au piégeage
Formation au piégeage
Tout piégeur doit retourner son carnet à la Préfecture (DDTM) ou à la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Hérault avant le 30 septembre.

Télécharger le catalogue des formations 2017
La formation de Garde chasse particulier
Formation de Garde chasse particulier
Suite à des négociations au niveau national entre la Fédération Nationale des Chasseurs, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et la Fédération Nationale des Associations de Gardes Chasse Particuliers, il a été décidé une tenue unique pour les gardes chasse particuliers, à savoir le marron. De plus, l’Arrêté Ministériel de 2006 a fixé la liste des attributs utilisables par ces mêmes agents.

Sont désormais proscrits les attributs liés à un grade, le képi, l’arme... dans un objectif de rationalisation et d’amélioration de la surveillance des territoires, une nouvelle association a vu le jour en juin 2008 et compte désormais plus de 80 adhérents.

Télécharger le catalogue des formations 2017
La formation de chasse à l'arc
Formation à l'examen initial du gibier
Tout gibier commercialisé au travers de négociants en gros ou par les détaillants locaux comme les restaurateurs, les bouchers… doit faire l'objet d'un examen initial après la chasse, par une personne formée à cet effet, ceci depuis le 1er juillet 2010. Ces formations sont délivrées par les Fédérations Départementales des Chasseurs. Cet ensemble de textes prévoit que le gibier destiné à la vente, aux repas de chasse, aux lotos soit examiné par un chasseur formé.

Le but des formations n’est pas de former des ''chasseurs vétérinaires'', mais plutôt de permettre à la personne formée de :
• Distinguer le normal de ce qui ne l’est pas
• Effectuer un tri sélectif du gibier prélevé
• Donner une culture hygiénique et sanitaire.

Les chasseurs formés seront également chargés, dans les cas où la loi l’exige (repas de chasse et associatif, vente au détaillant local), de réaliser les prélèvements pour la recherche de trichine sur le sanglier.

En 2016, 244 communes disposent d’un examinateur référent dans le département de l’Hérault.

Attention les places sont réservées en priorité aux chasseurs des communes ne disposant pas à ce jour de chasseur formé.
Formation à l'examen initial du gibier
Si vous souhaitez y participer, nous vous invitons à contacter le président de la société de chasse ou de la diane dont vous dépendez, qui vous inscrira auprès de l’Agence Technique des Hauts Cantons à Bédarieux (Informations au 04 67 95 39 72).

Télécharger le catalogue des formations 2017
En savoir plus
Arrêté du 18 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux produits d’origine animale et aux denrées alimentaires en contenant.
Télécharger l'arrêté du 18 décembre 2009

Pour plus d'informations sur l'examen initial du gibier, consultez la brochure ci-dessous.
Télécharger la brochure sur l'examen initial du gibier